Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat d'esprit
6 avril 2008

1972 Led Zeppelin IV de Led Zeppelin

Led Zeppelin IV On est toujours l'objet d'une comparaison à partir de cet album Led Zeppelin devint incomparable. Avec ce disque le groupe atteindra son plus haut niveau, tous millionnaires les membres de Led Zeppelin ne joueront plus que dans des stades ou salles dont la capacité est supérieure à 15 000 places.

La pochette de cet album semble énigmatique, elle ne porte aucun titre ni logo juste l'étrange photo d'un vieil homme portant un fagot, un aspect mystique avec son livret intérieur sur lequel figure 4 symboles représentant chaque membre du groupe. Pourtant c'est le disque le plus connu de Led Zeppelincelui qui l'a propulsé  au sommet: classé n°2 pendant 19 semaines aux Etats Unis,  n°1 pendant 62 semaines en Angleterre, 22 millions d'exemplaires vendus aux Etats Unis et 1,5 millions en Grande Bretagne, classé parmi les 100 meilleurs albums de tous les temps.

Cette oeuvre contient le mémorable Starway to heaven qui ne dure pas moins de 8 minutes une vrai légende et qui n'est jamais sorti en 45 tours et malgré tout est le morceau le plus diffusé par les radios du monde entier. Que dire aussi de Rock&roll qui sera en ouverture de tous les concerts de Led Zeppelin. Enfin bref tous les morceaux de cette oeuvre valent le détour et font que cet album est à posséder impérativement pour les amateurs de Led Zeppelin et les néophytes qui veulent découvrir ce légendaire groupe.

Publicité
Commentaires
T
Salut Jean-Paul, <br /> IV est l'album qui m'a fait découvrir Led Zepp. Fasciné par Stairway to Heaven, je me revois, à 11-12 ans, acheter la K7 en grande surface (Aulnoy-Lez-Valenciennes). Je n'ai pas compris le reste du disque, à l'époque, par manque de repères musicales. J'étais assez RTL et TOP-50 ...<br /> Aujourd'hui, si je l'écoute encore très souvent, je dois admettre préférer Led Zeppelin I d'une tête pas si courte que ça !<br /> @++
J
C'est sûr que Led Zeppelin est un groupes qui marqué les esprits toutes générations confondues.<br /> Moi-même, je fus surpris que je vis mon fils porter un tee-chirt floqué du nom de ce mythique groupe.
A
J'ai 16 ans et je dois dire que Led zeppelin est le groupe qui a bercé mes oreilles durant mon enfance!!<br /> <br /> Ce vynile est aussi le premier que j'ai eu dans mes mains! Je le garde bien precieusement!!
J
Poutant comme tu le dis lors de sa sortie en vinyl,il n'y avait aucunes inscriptions même pas le nom du groupe. Je pense que comme c'était le quatrième opus de l'oeuvre discographique, les fans et les critiques ont décidé de le nommer fort logiquement Led Zeppelin IV. Au contraire de l'album vinyl sur la version CD, il y a inscrit sur la tranche Led Zeppelin IV.
T
J'aurais dit 1971, moi...d'ailleurs en fait, non : JE DIS 1971 (j'ai vérifié la date de sortie entre le début et la fin de ma phrase :)).<br /> <br /> Bref ! Peu importe. J'ai une question autrement plus fondamentale que celle de l'année...voilà : je n'ai jamais compris pourquoi on appelait ce disque Led Zeppelin IV. Vu qu'il n'a pas de numéro. Pourquoi pas Led Zeppelin, tout bêtement ? Oui...je sais, je pose des vraies questions de chieur (tu commences à me connaitre !)<br /> <br /> A bientôt, Jean-Paul.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité