Etat d'esprit

Musique dans ma vie

19 avril 2009

Ian Gillan

Ian_Gillan_-_Parma_07-03-2007 14 ans après son dernier album solo, le chanteur emblématique de Deep- Purple d'un des groupes le plus symbolique a sorti un nouvel album solo le 9 Mars de cette année. Cela me donne l'occasion de retracer la biographie d'un des chanteurs qui m'a le plus marqué avec Robert Plant.

Ian Gillan est né en 1945 dans la banlieue de Londres avant de rejoindre Deep-purple, il joue dans plusieurs groupes. Notamment Wainwright's Gentlemen dans lequel, il côtoya Mick Tucker le futur Batteur de Sweet et  Episode Six dans lequel il joue avec Roger Glover le bassiste avec lui il rejoint Deep-Purple en 1969 pour une expérience inédite Concerto For Group And Orchestra Composé par Jon Lord le claviériste qui rêvait de jouer avec un orchestre symphonique. Il passera une première période de quatre ans pendant laquelle le groupe enregistrera In Rock en 1970 (considéré comme le premier album de hard rock Pur), Machine Head en 1972 (Dans lequel figure Smoke on The water), le fameux album Live Made In Japan( considéré comme la référence dans cette catégorie. En 1973 le succés est là mais les tensions existent entre Ian Gillan et le guitariste Ritchie Blackmore. En 1973, après l'enregistrement Who do think we are, lassé de cette ambiance conflictuelle le chanteur met sa carrière entre parenthèse (beaucoup pense Blackmore a viré Gillan, mais le chanteur est parti de son plein gré, par contre peu de temps après le bassiste Roger Glover fut bel et bien renvoyé par le très colérique guitariste).

En 1975 Ian Gillan revient avec son propre groupe Le Ian Gillan Band et sort l'album Child in time produit par son camarade de Deep Purple Roger Glover. La musique que son groupe interprète est un rock énergique esthétique dans lequel les amateurs de hard-rock perdent leur repère. Après trois albums qui connaissent peu de succès, le chanteur change son line up et aussi le nom de son groupe en le raccourcissant, il devient Gillan et les chansons qui marquent cette période (la plus prolifique de sa carrière solo) sont de véritables retours au hard- rock.

A la surprise générale, le chanteur est sollicité par Black Sabbath pour remplace Ronnie James Dio. Suite à une incompatibilité de style cette expérience est décevante. De l'aveu même de Gillan, la tournée qui suit la sortie en 1983 l'album Born again inspirera le film parodique This is a Spinal Tape.

En 1984 les fans de Deep Purple ont une heureuse surprise avec la reformation de Deep Purple avec la configuration la plus emblématique celle de Mark II (Blackmore, Gillan, Glover,Lord, Paice). Deux albums suivent de cette nouvelle réunion et une tournée avec notamment un concert dans des conditions dantesques à Knebworth où le groupe joue devant 70 000 fans sous une pluie battante. Mais l'antagonisme qui existait auparavant entre le guitariste et chanteur n'a pas disparu. Ian Gillan est viré par Ritchie Blackmore en 1989  c'est le chanteur de Rainbow Joe Lynn Turner qui assure son ramplacement. En 1993 Gillan revient à nouveau pour l'enregistrement de Battle or Rage. Mais cette fois-ci en 1994 c'est le guitariste qui quitte le groupe en pleine tournée il est remplacé en urgence par Joe Satriani en intérim pour  une tournée de 8 mois. Fin 94  le guitariste américain Steve Morse arrive au sein de la formation. Grâce à lui le groupe depuis la sortie en 1996 de l'album Purpendicular a pris une orientation plus progressive et plus mélodique. Certes, en Deep Purple interprète tous ses anciens standards et même ceux que Blackmore ne voulait plus entendre parler. Depuis le calme, semble revenu au sein de la formation et Gillan comme les autres musiciens mènent en parallèle leur carrière solo avec celle du groupe pour le plus grand plaisir des fans.

Ian Gillan New Orleans

Gillan - No Easy Way

Posté par Jean Paul59 à 20:33 - Deep-Purple - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    un grand chanteur !

    Bonsoir,

    J'adore ce chanteur et sa voix puissante qui peut attiendre des aigus foudroyants, en effet il est tt aussi emblématique que Plant !

    Posté par rockflow, 20 avril 2009 à 23:24
  • Un talent fou ce chanteur, j'adoreeeee

    Deep-Purple, un des mes plus beaux souvenirs de concert... j'étais jeune et belle... lol...

    Bonne fin de journée jean paul, voilà le soleil qui revient.

    Amitié.

    Posté par Laudith, 21 avril 2009 à 13:54
  • ah !!

    Deep Purple fait parti des groupes que j'ai souvent écouté et je ne connaissais pas trop la biographie de Ian Gillan le soliste du groupe . merci pour tes précieuses infos !!

    belle semaine jean -Paul content de te savoir de retour !!

    Posté par jean-philippe, 21 avril 2009 à 19:06
  • merci jean paul pour ce billet: je connais évidemment deep purple mais bcp moins la carrière solo du chanteur.

    Posté par eelsoliver, 26 avril 2009 à 22:57
  • Salut Grand Deep Purple Maniaque

    Oui,mes hommages l'ami,pour cette passion intacte pour Deep Purple.[Bravo]

    Posté par eeguab, 30 avril 2009 à 08:44
  • Pfff...Forcément!!!

    Posté par koamae, 03 mai 2009 à 10:47
  • hé voila encore du lourd ! il n'a rien perdu le père gillan. Je peux témoigner pour l'avoir vu en concert rhaaaaaaa

    Posté par Palelune, 16 juillet 2009 à 09:19
  • bonsoir Jean Paul !

    oh !! mais celà fait un bout de temps que j'ai lu ce billet !! que deviens tu jean Paul ? meme si tu ne blogges plus : donnes de tes nouvelles !
    je te salue ainsi que ton chat mélomane !! miaou !!

    Posté par jean-philippe, 25 septembre 2009 à 19:41
  • are you here ?

    bonjour Jean Paul le mélomane !! que deviens tu ? un nouveau billet serait le bienvenue !!
    j'éspère que tu vas bien !
    je salue ton chat et je t'offre cette chanson (que tu connais déjà je crois )

    http://www.wat.tv/video/jerryox-chansons-jerry-ox-wat-tv-287wf_287up_.html

    à bientot !!

    Posté par jean-philippe, 18 février 2010 à 13:36
  • concert innoubliable en 1973 a fribourg le groupe revenait de toyio

    Posté par francis, 17 avril 2012 à 20:45

Poster un commentaire