Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat d'esprit
10 février 2009

Stevie Wonder

stevie-wonder Tout le monde connaît Stevie Wonder, mais comme tous les génies, il fut souvent incompris surtout par les puristes de soul et cela risqua de lui coûter sa carrière qui n'est pas un long fleuve tranquille : menacé d'abandon par sa maison de disque au lendemain de son premier succès. Il a subi aussi les critiques au moment de son adolescence puis à sa majorité. Le chanteur a forgé sa carrière dans l'adversité avec un sang-froid remarquable. Il fait partie de ces musiciens qui ne vivent que pour leur art sans se laisser submerger par les contraintes commerciales.

Son palmarès incroyable contraste avec ses débuts dans l'existence. Il est né le 13 mai 1950 dans le Michigan arrivé avant terme, il est placé dans un incubateur, un mauvais réglage de l'oxygène le rend définitivement aveugle. Nous sommes dans le pays le plus riche du monde dans lequel la médecine est très peu accessible aux plus modestes. Mais au lieu de se lamenter sur son propre sort du à la malchance de son départ dans la vie. Stevie Wonder a toujours eu une philosophie positive lorsqu’on lui parlait de la déveine de sa naissance en évoquant : « Le même jour une petite fille qui venait de naître a été placée dans incubateur qui fonctionnait et elle en est morte, je serais mal inspiré pour vous dire que je n’ai pas eu de chance. »

C’est avec cette philosophie positive que le chanteur se passionne dés son plus jeune âge pour la musique. Après avoir appris l’harmonica et la batterie, il se passionne pour le piano afin de ressembler à son idole Ray Charles. Quant il eut dix ans Stevie forme un duo avec son copain John Glover. Le cousin de John qui est membre des Miracles est admiratif devant le talent du jeune Stevie. Il faut dire qu’à cette The Miracles occupent la première place des hit-parades avec leur tube Shop Around. Berry Gordy le patron de la Motown consent un rendez-vous au jeune prodige qui derechef obtient son premier contrat.

Après avoir tergiversé pour un nom de scène, le choix est fixé pour Little Stevie Wonder. Après des débuts laborieux avec quelque 45 tours qui passent inaperçus, le succès est au rendez-vous avec l’instrumental Fingertips.

Au regard de ce premier hit, les productions qui suivent paraissent plus fades aux yeux de certains responsables de la Motown qui après avoir pressé le fruit envisagent de se débarrasser de la nouvelle idole. Mais Berry Gordy envers et contre tous maintient Little Stevie au sein de Hitsville USA en le faisant participer au sein des tournées organisées par Motown à travers le monde.

L’adolescence venue en 1966 à l’âge de 16 ans Little Stevie Wonder devient Stevie Wonder. Les mêmes responsables qui voulaient interrompre prématurément la carrière de la petite merveille considèrent que sa voix a mué et envisagent de nouveau à renvoyer le chanteur chez lui. Mais grâce au producteur Clarence Paul et la parolière Sylvia Moy, Wonder cloue le bec de ses détracteurs en grimpant au firmament des hit-parades avec :Uptight, Bowin’in the wind(une reprise de Bob Dylan, I was made to love hr, For once in my life et Signed,sealed delivered.

A sa majorité en 1971 à 21 ans stevie Wonder a rapporté 30 millions de Dollars pour la firme de Detroit. Mais il eut une décevante surprise en constatant que sur cette somme colossale seulement 1 million de dollars lui revient. Il va utilise cette somme pour produire son prochain album. Après avoir fait languir Berry Gordy afin de renégocier son contrat. Music of my mind son nouvel opus sort enfin en mars 1972 son aspect novateur fait qu’au départ le grand public n’adhère pas. Mais les professionnels voient en lui un génie. À un tel point que les Rollings Stones lui proposent d’assurer la première partie de leur tournée américaine. Alors que Clapton et Stephin Stills sollicitent son savoir-faire en studio. Après cette création les succès se sont enchaînés le révélant au monde entier avec : Superstition, You are the sunshine of my life, Higher ground et Living for the city.

Toute cette accumulation de réussites fit acquérir au chanteur une notoriété mondialement reconnue et il se servit de celle-ci pour faire partager ses convictions. Qu’il s’agisse de prôner la cause de Martin luther King et de Nelson Mandala, de dénoncer la famine en Ethiopie ou plus récemment de participer à la campagne électorale de Barack Obama.

Stevie Wonder Superstition

Stevie Wonder Living for the city

Publicité
Commentaires
M
Bravo à toi pour cette article! <br /> <br /> Je le citerai sûrement dans mon blog car j'adore Stevie Wonder !!<br /> <br /> Super intéressant en tout cas.
P
salut mon frere il bien ton site tu respectes bien la soul music a bientot [Bravo]
D
Bonsoir Jean-Paul, merci pour cette courte biographie de S. Wonder (merveille et se demander en anglais). Je connaissais Superstition mais la deuxième chansons. Merci encore.
M
vas VOIR mon blog une video de moi<br /> explique ma demarche humaine<br /> peut tu demander a tous de la regarder afin de comprendre<br /> <br /> mon blog<br /> <br /> http://michaelconan.over-blog.com/
L
Me voici de retour de mon magnifique voyage...<br /> <br /> <br /> Un chanteur à écouter sans modération.<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos sur ce grand de la musique.<br /> <br /> Passe une belle journée.<br /> <br /> Amitié.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité