Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat d'esprit
1 juin 2008

Deep-Purple Made in Japan (1973)

Made in Japan Beaucoup considère que cet album est la référence  des albums live et moi je suis du même avis. Après le succès de Machine Head en 1972   Deep -Purple Mark 2 est à son apogée artistique. Le groupe entame une tournée mondiale parmi elle une série de concerts au Pays du Soleil Levant. A cette époque, il n'y a pas encore trop de dissensions  entre les membres du groupe surtout entre les deux fortes personnalités que sont Ian Gillan et Ritchie Blackmore. Ces mésententes qui allaient par la suite mettre fin à la période la plus prolifique du groupe et provoquer la création de Deep-Purple Mark 3.

L'album commence avec le mythique Highway star, déja magnifique sur  l'album Machine Head en live  la magnificence de cette chanson est surmultipliée .Puis vient Child in time en concert ce morceau reflète toute l'étendue artistique du Pourpre. Smoke on the water n'était pas encore un classique du rock avec un peu de recul et en écoutant cette version de Made in Japan on comprend pourquoi cette chanson est entrée dans la légende. Dans the Mule Ian Gillan se livre à un solo de batterie du tonnerre de dieu et je pense même qu'à partir de ce moment là tout bon groupe de rock qui se respecte se devra de faire figurer dans un album live un solo de batterie. L'entente artistique est parfaite  entre Ian Gillan et Ritchie Blackmore dans Lazy ou le chanteur répète vocalement les riffs du légendaire guitariste.

Bref ce disque est indispensable pour tous les fans de Deep-Purple et ceux de Hard-rock. Certes avant la sortie de cet album live, il y avait ceux de Janis joplin, Hendrix et des Doors. Mais celui-ci a donné une autre vision de l'enregistrement live pour vous dire l'impact de cet album, j'ai entendu un journaliste déclarer qu'avec Made In Japan que Deep-Purple avait inventé le live. Toute la réussite de ce légendaire album réside en que chaque membres du groupe au summum de leur art se sont donnés sur scène à fond sans rechigner et par plaisir.

Publicité
Commentaires
J
Bien que réclamé par le public Child in time n'est plus interprété par Deep-Purple. L'âge aidant Ian Gillan ne se sent plus capable de monter si haut dans les aigus. Dans les années 90 ce fut même un sujet de discordance de plus entre Blackmore et le chanteur. Quand le guitariste pour le taquiner jouait les premières notes de Child in time pour mettre Ian Gillan dans l'embarras.
K
N'empêche que le meilleur des meilleurs reste P.U.L.S.E de Pink Floyd. Quel CD/DVD d'enfer avec l'hélico qui se crash sur scène, la fleur géante, les cochons géants, les lasers qui viennent de partout et d'extraordinaites solos de guitare sans oublier les baguettes fluo du percussioniste lol...
K
Quand je les ai vus l'an dernier il n'avaient pas fait Child In Time, en effet... Je me le suis repassé ce soir, ce live. J'ai l'édition collector 3 CD avec 2 concerts à Osaka et un à Tokyo. Ce concert...Bon sang ce concert!!! A ranger avec How The West Was Won de Led Zeppelin...
K
Mon blog, je pense, te plaira.
K
Eux je les ai vus en concert l'année dernière ça déchirait... ouh la la quand ils ont fait Space Truckin', Lazy, When a blind man cries...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité