Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat d'esprit
3 avril 2008

Louise Michel Fille de la colère de Michel Peyramaure

Fille de la colère Si il y a un personnage historique que j'admire le plus c'est bien Louise Michel. Vous comprendrez dés que je vois une biographie d'Enjolras, il est normal que je la lise.

Louise Michel dés que j' évoque ce nom je ne taris pas d'éloges: personne à l' altruisme exacerbé qui n'a jamais rien eu pour elle, humaniste, avant-gardiste de la décolonisation quand elle fût déportée en Nouvelle Calédonie,féministe  avant l'heure, défenseur la cause animale à l'époque de Germinal ou on ne faisait pas grand cas d'une vie humaine. Eternelle révoltée face à la misère, elle n'a jamais renié ses convictions.

Fille naturelle d'une servante et d'un châtelain, elle grandit auprès de son grand-père lettré et Voltairien. Adolescente elle adresse des poèmes à Victor Hugo qu'elle signe Enjolras. Institutrice à Paris elle côtoie la misère et se révolte au côté du peuple opprimé sous le second empire. Pendant la commune de Paris, elle participe de manière active aux barricades , elle y rencontre Auguste Blanqui dit l'enfermé, Jules Vallés le créateur du Cri du peuple. malgré qu'elle réclame au tribunal le droit d'être fusillé comme ses compagnons de révolte et son unique amour Théophile Ferré. On la déporte en Nouvelle Calédonie, sa plaidoirie pour son droit à la mort émouvra Victor Hugo qui lui écrira le poème Viro Major.

louise9  Michel Peyramaure nous décrit avec tout son art la vie de cette femme qui lutta jusqu'à  son dernier souffle pour la liberté et contre l'injustice. Avec cet ouvrage l' écrivain de l'école de Brives nous livre une de ses plus belle biographie celle de la Vierge Rouge.

Publicité
Commentaires
A
J'admire aussi beaucoup Louise Michel, je n'ai pas lu ce livre, mais c'est un oubli que je corrigerai dès mon prochain passage à la Médiathèque!<br /> Sais-tu qu'elle a écrit des poèmes? Je les avais publiés il y a très longtemps sur un site depuis disparu, je vais tacher de les retrouver sur la toile ... ou à la médiathèque de ma ville.
J
C'est sûr que Louise Michel était une femme pleine de courage qui n'aurait pas renier ses convictions pour un maroquin de ministre. Effectivement il est difficile de trouver une personne de cette trempe à notre époque.
B
il nous faudrait une nouvelle besancenotte pour conduire la lutte contre le nouveau despote !!!<br /> A la maniere d'une caterina segurane nissarte !!<br /> @ + Pat
M
merci pour les photos je pense ne pas avoir mis cette chapelle je la mettrai prochainement bon week end Marcel
M
Une femme dont l'equivalent n'existe pas a notre epoque.. bisous
Derniers commentaires
Publicité
Publicité