Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat d'esprit
20 décembre 2007

Jimi Hendrix (1942-1970) Et le guitariste devint héros

jimiAujourd'hui, on peut se demander quelle face aurait eu le rock et le monde de la guitare électrique sans Jimi Hendrix. Ce natif de Seattle a transformé l'image de du guitariste en celle de Guitar hero, Jimi était le premier Guitar Hero et comme dit le proverbe : « Guitar héro un jour guitar hero toujours.

Né en 1942 d'un père jardinier noir et d'une mère Cherokee le petit Jimi grandit avec le blues en écoutant inlassablement les disques de son père. Il acquiert sa première guitare à l'âge de 15 ans. Etant issu d'un milieu défavorisé, il n'a pas les moyens de se payer des leçons de guitare. C'est donc en autodidacte qu'il apprend la guitare.

A 17 ans il fait ses débuts sur la scène comme professionnel en accompagnant successivement des artistes de renom comme The Isley Brothers, Ike et Tina Turner, Sam Cooke et enfin Little Richard en 1965. Ce dernier estimant que le charisme du guitariste commence à prendre l'ascendant sur lui le limoge tout simplement.

La même année, il rejoint un groupe New-Yorkais de pâle envergure nommé Curtis Knight & The Squires. Mais Jimi décide de prendre son envol artistique en devenant le leader de Jimmy James & the Blues Flames.

Il est repéré par Chas Chandler qui lui propose de se faire connaître en Angleterre. On dit que Hendrix aurait accepté à condition qu'il rencontre Clapton qui est déjà une référence à cette époque. En Angleterre Clapton accepte qu'il le rejoigne sur scène et est très stupéfait par la qualité musicale et le jeu de scène du guitariste.

Avec son don divin Jimi Hendrix repoussait à l'extrême chaque session d'enregistrement et sur scène il se transformait en bête de scène qui après avoir enflammé la foule de ses riffs ravageurs, brûlait sa Fender telecaster au festival de Monterey en 1967. Au fil des performances en l'espace de quatre ans l'homme s'est mué en légende. Une série de solos que l'on retrouve dans Hey Joe, Foxy Lady, Purple Haze, Voodoo Child, Machine Gun, Cross Town Traffic, The wind cries Mary ont fait entrer Jimi de plein pied dans l'histoire du rock. Une poignée d'albums comme Are you experienced , Electric Lady land, Live At Woodstock, Live at Filmore East ont fait et font encore le Bonheur des disquaires. Le musicien a exploré toutes les facettes d'un art soumis aux modes et aux évolutions technologiques. Ses reprises de Wild thing des trogs et de Born under the sign de Booker T Jones ont offert à des standards une seconde jeunesse.

Malgré la possession d'un don divin qui l'a transformé en demi-dieu de la mythologie rock, Jimi Hendrix meurt le 18 septembre 1970 à Londres ou selon la version officielle : il est mort étouffé par ses vomissements suite à une intoxication de somnifères.

Publicité
Commentaires
L
je vous souhaite un joyeux noel en famille . @++
M
j'ai fait un petit film pour mes amis donc pour toi et Mary , bonnes fêtes de noel a vous deux Marcel
M
c'est bizaare que beaucoup meurent comme ça de façon prématurée a bientôt Jean Paul et bisous a Mary Marcel
Derniers commentaires
Publicité
Publicité