Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat d'esprit
20 novembre 2007

Marc Bolan (1947-1977) T. Rex décapité le glam rock est orphelin

marc_bolanAvec sa silhouette ambiguë, ses boucles brunes et sa voix de velours Marc Bolan avec son groupe T Rex a tiré le rock des sixties dans une nouvelle direction ; Car à partir de 1970 Marc Bolan place le glam rock dans les starting-blocks.

Le mannequin Marc Feld très inspiré par le folk ( Bolan est la contraction de Dylan) entame sa carrière musicale en 1965. Deux ans plus tard, il rencontre le percussionniste Steve Peregine Took et forme un duo de folk rock. Au départ ils ne différent pas de la mode hippy de l'époque. Puis Marc Bolan opère un virage en 1970 en transformant le duo en groupe avec Steve Currie à la basse et Bill Legend à la batterie. T Rex est né, en électrisant ses compositions Marc Bolan fait des ravages en Grande Bretagne en fondant un nouveau courant musical : Le Glam rock. A cette époque avec ce style de musique une palette de groupes comme Roxy Music, Les New York Dolls, Slade, The Sweet, Mott The Hoople, Les Sparks, Suzi Quatro ou d'artistes solo comme Lou Reed, Iggy Pop, Alice Cooper Elton John tiennent le haut du pavé. Mais le Maître incontesté du Glitter rock reste Marc bolan avec ses hits excitants « Get it on,Hot love,20th Century ».

Après un passage à vide en 1975 Marc Bolan alias le Cosmic Dancer prépare son retour en 1977 en pleine vague punk. Mais il n'aura pas le temps, il décède le 16 septembre 1977 sur une petite route du sud de Londres dans les mêmes conditions que son idole Eddie Cochran.

De nos jours des artistes comme Morrissey,Suede, Placebo, The Smashings Pumpkins ou REM revendiquent son héritage musical.

Publicité
Commentaires
B
C'est Marcel qui m'envoie chez toi !! il m'a dit va chez jean paul il a les memme gout que toi !!!<br /> Et je vois que tu es l'un des rares à Parler de Marc Bolan et T.Rex <br /> je croyais presque que personne ne connaissait enfin!!<br /> alors je te dis pas comme je vais parcourir ton blog de font en comble<br /> @ + Pat
M
je n'aurai pas pensé qu'il y a si longtemps qu'il nous avait quitté que le temps passe vite Marcel
Derniers commentaires
Publicité
Publicité