Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat d'esprit
25 juin 2008

Histoire de la littérature prolétarienne de langue française (Michel Ragon)

 

prolétarienne La littérature prolétarienne est un mouvement littéraire créé par Henry Poulaille en réaction à des écrivains populistes qui écrivaient sur le peuple mais qui étaient des bourgeois et qui se disaient aussi prolétariens. Selon le point de vue de Poulaille la littérature prolétarienne devait est écrite par des paysans, des ouvriers et des travailleurs manuels qui sont plus à même à décrire leur condition de vie.

Michel Ragon rend hommage à une part de notre histoire littéraire injustement marginalisée voir méprisée par certains intellectuels. . Il nous dresse un panorama des chansons de colportage, chansons de métier, poésie populaire, socialisme romantique. Ces parties de notre histoire culturelle disparues qui ressuscitent  dans ce livre dont les pages sont illustrées d'abondantes citations.

Bien sûr comme le dit Michel Ragon:

Très souvent, la littérature prolétarienne manque d'ampleur, reste collée au sujet. Elle est une source inappréciable sur le travail mais elle n'a pas le souffle des grandes oeuvres littéraires

Produire une oeuvre littéraire demande aussi un apprentissage. Cela réclame du temps et les écrivains prolétariens en manquent. Ils sont pris par le métier, ils écrivent sur un coin de table, ils n'ont pas assez d'espace. A l'inverse, les grands écrivains du XIXe étaient pratiquement tous rentiers comme Flaubert. Ils avaient tout leur temps. D'ailleurs, je pense que la littéraire française contemporaine souffre beaucoup d'avoir perdu la liberté matérielle qu'avaient les Goncourt par exemple. Le resserrement des logements et du temps libre n'est pas du tout propice à la création littéraire. (source: http://www.lmda.net/mat/MAT02237.html)

Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1974 et mis à jour lors d'une deuxième édition douze ans plus tard.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité