Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat d'esprit
13 janvier 2008

In rock Deep-Purple(1970)

deep150

J'inaugure cette catégorie avec un album de Deep –Purple un groupe qui me tient à cœur, dont la musique résonne dans mes tympans depuis mon adolescence. Peu de groupes peuvent se vanter d'avoir créé un style avec un seul album. Il faut bien admettre que Led Zeppelin pratiquait le hard-rock auparavant, mais la transition du rock au hard-rock n'était pas totale. Avec In rock, Deep-Purple franchissait un cap et si l'on en croit la rumeur le terme hard-rock fut inventé à partir de ce disque.

A cette époque, Ritchie Blackmore rompt définitivement avec le rock style sixties en remplaçant Rod Evans et Nick Sampler par Ian Gillan aux chants et Roger Glover à la guitare basse. Cette première mutation s'appelle Mark II avec cette formation, Deep-Purple va être durant les années 70 à son apogée en paraphant une nouvelle page de l'histoire du rock.

Sorti en 1970 In rock nous montre le nouveau visage de Deep-Purple, celle du groupe pionnier de hard rock qui ne le quittera plus. Avec Speed King comme premier morceau, d'emblée on sait à quoi s'attendre c'est du lourd, c'est du métal d'où le nom heavy metal. Que dire aussi de l'apocalyptique Child in time, mélodie ou se mélangent les riffs de guitare avec l'orgue de Jon lord qui se rappelle qu'il a eu une formation de musique classique pendant que Ian Gillan repousse les limites de ses cordes vocales et rentre par la même occasion dans la cour des grands chanteurs de rock. Avec aussi Into the fire , Blood sucker et Hard lovin'man, Deep-Purple marie habilement les riffs de guitare du talentueux Ritchie Blackmore avec les accords de clavier du virtuose Jon Lord, les frappes de bûcheron de l'excellent batteur Ian Paice et les prouesses vocales de l'un des plus grands chanteurs de rock Ian Gillan.

Ce disque est un monument et est à la source de l'inspiration de nombreux groupes qui vont naître par la suite.

Publicité
Commentaires
J
Machine Head et In Rock sont les albums de Deep-Purple qui m'ont le plus marqué.
T
J'avoue que je ne suis pas un malade de Deep Purple, même si j'aime toujours bien ce que j'en entends. "In Rock" est avec le "Made In Japan" le seul qui m'ait jamais vraiment transcendé...un véritable chef d'oeuvre dont pas un seul titre n'est à jeter.
M
tu n'est pas avare de texte Jean paul toujours cette passion c'est super a bientôt Marcel
Derniers commentaires
Publicité
Publicité