Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat d'esprit
2 janvier 2008

Inconnus célèbres de Patrick Pesnot

inconnus_c_l_bresUne fois n'est pas coutume, je commence l'année 2008 avec un post littérature. Si je vous cite : François Picaud, Marius Jacob, Delphine Delamare. Ces Personnages ne vous disent rien. Mais par contre Edmond Dantès, Arsène Lupin, Emma Bovary vous rappellent des personnages de littérature.

Patrick Pesnot au travers de seize histoires nous démontre que bien souvent les écrivains ont puisé leur inspiration dans les faits divers de leur époque. Il nous conte au fil des pages de son livre le destin dramatique et étonnant de ces inconnus devenus célèbres sous la plume d'un romancier. Ce que ces hommes et ces femmes ont vécus est plus incroyable que la fiction qu'ils ont inspirée.

Avec ce livre, j'ai appris que Marius Jacob est devenu Arsène Lupin sous la plume de Maurice Leblanc. De même que William Defoe pour son Robinson Crusoé s'est inspiré d'Alexander Selkirk qui avait des aventures peut-être plus extraordinaires que celle du héros de Defoe etc…

Ce livre très instructif étonnera à toutes les pages le lecteur qui verra sous un autre œil les héros de la littérature classique.

Ce que les hommes vivent est toujours plus extraordinaire que ce qu'ils inventent.

Publicité
Commentaires
D
Je connais Patrick Pesnot grâce à son émission passionnante sur France Inter le samedi "Rendez-vous avec M. X". Merci du renseignement. En tout cas, à mon tour de te souhaiter une bonne année 2008 et longue vie à ton blog.
J
Marcel çà tombe bien, je suis un matinal même les week-ends. Pour la balade je te joins par mail
J
A propos des écrivains hormis leur imagination, il y a quand même du boulôt derrière comme Zola qui a fait un véritable travail d'investigation pour le personnage de Nana.
M
bonjour Jean Paul tu as deviné la croix c'est a feanin au grand bon dieu , pour les ballades ,j'allais te le proposer , dis moi quand tu est prêt souvent je fais mes ballades du matin ,mes enfants viennent souvent chez moi l'après midi alors je suis bloqué , j'irai te chercher en voiture et de la on part a l'aventure si tu es d'accord a bientôt et tiens moi au courant Marcel
G
..bien la nouvelle déco et disposition...bien mieux qu'avant !!!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité