Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat d'esprit
9 décembre 2007

Georges Harrison (1943-2001)

Georges_HarrisonL'assassinat de John Lennon en 1980 avait anéanti chez les fans tout espoir de voir se reformer les Beatles. Le décès de Georges Harrison en 2001 à l'âge de 58 ans laissait Paul Mc Cartney et Ringo Starr bien seuls face à leur propre souvenir.

Né à Liverpool le 25 Février 1943 le guitariste compositeur chanteur des Fab Four étant par nature timide il a tenu le rôle du plus réservé des Beatles, à John celui du type incontrôlable, Paul celui du type équilibré et Ringo celui du fêtard.

En 1959, passionné de folk et de Carl Perkins, il fonde avec son frère The Rebels. Il rejoint Paul Mc Cartney et John Lennon au sein du groupe The Quarrymen qui allait devenir plus tard The Beatles pour entamer une tournée dans les bars de Hambourg. Le talentueux quatuor ne tarde pas à connaître le succès le plus spectaculaire de toute l'histoire de la Pop musique et du rock and roll.

Derrière le musicien féru de rock and roll qu'est Georges Harisson se cache un artiste complet et ouvert sur le monde et tout particulièrement sur la musique orientale c'est ainsi que le sitar fait son apparition sur Norvegian Wood de l'album Rubber Soul . Ses plus grandes compositions et aussi les plus connues au sein des Beatles sont écrites au cours des dernières années du groupe. While my guitar gently Weeps sur l'album The Beatles en 1968, something et here come the sun furent écrites en 1969 pour l'album Abbey Road.

Dés la separation des Beatles en 1970, Georges Harrison se lance dans une carrière solo avec d'entrée un triple album All things must pass produit par le magicien Phil Spector. Cet Opus est salué par la presse comme un chef d'œuvre et le public place My sweet lord en tête dans les charts malgré la condamnation pour plagiat de l'ex Beatles qui aurait repris à l'insu de son plein grès It's so fine d'un groupe nommé the Chiffons, malgré tout la version de Georges Harrison reste celle qui est la plus populaire dans le monde. Tout au long des seventies Georges se produit sur scène dont le concert le plus fameux est le Bangladesh concert au Madison square garden comme quoi dans l'humanitaire Bob Geldof n'a rien inventé. Il se lance aussi dans la production cinématographique (La vie de Brian, Shangaï surprise).

Dans les années 80, il fonde le groupe country folk Traveling Wilburys avec Roy Orbison, Bob Dylan, Tom Petty et JeffLynne. Discret en toutes circonstances Georges Harrison s'éteint le 29 novembre 2001 d'une tumeur à la gorge dont ses fans et amis pensaient qu'il en était venu à bout.

Publicité
Commentaires
T
Il est sorti en 69 ; le groupe était déjà "physiquement" dissout, mais c'était avant l'annonce officielle.
C
c'est sur que george fait parti des grandes pertes de la musique!! même si je trouve que paul se débruille bien avec toute la légende!!<br /> <br /> aller on se cotise pour aller à l'ile de white!! kisss jean paul!
L
Ce que j'adore chez eux, c'est le son (la quadriphonie je crois ?)
J
Je l'avais oublié celui là, je pense même qu'il a été enregistré avant la dissolution des Beatles sous le label Zapple qui a été créé sous l'égide d'Apple pour toutes les musiques expérimentales.
J
Je suis d'accord avec vous pour dire que c'était un grand musicien, un peu trop effacé face au très charismatiques John et Paul.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité