Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat d'esprit
9 septembre 2007

Thin Lizzy une légende irlandaise

thin_lizzy

L’Irlande nous a donné entre autres le regretté Rory Gallagher , U2 qui sont tous deux des références dans la culture rock. Mais sur son sol est né aussi Thin lizzy, prononcez Tin lizzy avec l’accent irlandais.

Formé à Dublin en 1970 Thin Lizzy est d’abord un trio : Eric Bell (guitariste), Brian Downey (batteur) Phil Lynnot (bassiste, chanteur et compositeur). En 1973, ils connaissent un premier succès avec Whisky in the jar qui de nos jours est encore chanté dans les pubs irlandais. Après le départ de Eric Bell , le groupe compte quatre membres avec l’arrivée en renfort de deux guitariste :Brian Robertson et Scott Gorham. Le succès ils l’obtiendront en faisant évoluer leur musique en hard-rock. En 1973 ils sortent l’album Jailbreak qui est un triomphe grâce en partie au titre The Boys are back in town que l’on retrouve dans de nombreuses BO de films et même de films d’animation. Avec ses deux leads guitars , son rythme funky et la ressemblance de leur leader Phil Lynnot avec Jimi Hendrix le hard –rock de thin lizzy est atypique. Mais ceux sont des recettes qui fonctionnent à merveille. Avec les albums suivants (Johnny the fox (1976),Bad Reputation(1977) sur lequel participe le saxophoniste de Supertram pJohn Helliwell, Live and dangerous(1978) , Black rose avec Garry Moore(1979),Chinatown (1980),Renegade (1981), Thunder and lightning (1983) et Life en 1983) Thin lizzy gagne ses galons sur la scène du hard-rock jusqu’à la mort par overdose de leur leader charismatique Phil Lynnot. Depuis le groupe survit de reformation en reformation. La musique de Thin Lizzy se perpétue grâce de nombreuses reprises : Whisky in the jar par Metallica, Massacre par Iron Maiden, Dancing in the moonlight par U2, The boys are back in town par BonJovi, Old town par the Corrs.

Thin lizzy sur scène çà joue vite fort et bien un cocktail orchestré de main de maître par leur leader Phil Lynnot. L’album Live and dangerous est considéré comme l’un des meilleurs albums live du hard-rock. Tout comme l’album Black rose avec Garry Moore est considéré comme un album de légende.

Publicité
Commentaires
T
à part U2 je ne connais pas
Derniers commentaires
Publicité
Publicité