Etat d'esprit

Musique dans ma vie

16 janvier 2009

Foghat

Foghat Prenez une bonne dose de standards du rock et du blues des années 50 mélangez la avec une bande de jeunes britanniques   des années 70 de préférence passionnée de rock celà donne Foghat l'un des plus grands groupe de boogie  hard rock Américain qui est en fait Anglais.

Fondé en 1970 ce groupe se produisit deux fois sur son sol natal en 1972 et partit par la suite sillonner le sol Américain durant toute la décennie des seventies plusieurs centaines de dates. Composé de musiciens virtuoses passionnés de blues le groupe a su se tailler une notoriété américaine en étant multiplatiné  sur 17 albums produits.

A son apogée, le groupe était composé de Dave Peverett (alias "Lonesome Dave"), guitariste et chanteur, de Roger Earl aux percussions et de Tony Stevens à la basse. Aux débuts des années 70, Rod Price rejoint le groupe en tant que guitariste Slide.

Foghat atteint les  sommets de la popularité aux Etats Unis jusqu'aux années 80 quand une discordance  entre les membres se crée à propos du sens de leur production qui ne restait pas insensible au sirène du rock FM. Dave Perry claque la porte, Dave Cartwight le remplace. mais ce départ n'empêche pas la décrépitude du groupe qui voit la vente de ses disques chuter (hé oui à cette époque on parlait pas encore du piratage sur la toile pour justifier cela). Pour Dave Peverett c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, il abandonne ses comparses en 1984 pour retourner dans son pays natal l'Angleterre quant aux autres il continuent inlassablement cette aventure qui avait si bien commencer.

En 1990 Lonesome Dave crée son propre Foghat ce qui fait qu'à une certaine époque Deux Foghat tournaient simultanément un peu comme cela c'était produit pour les Temptations et tout comme eux les deux groupes homonymes se réunissent en 1993 lors d'une tournée mémorable qui donnera le fameux album live Rod Cases.

Tout va pour pour le mieux jusqu'au 7 février 2000 quand Dave Peverett meurt suite à une longue maladie et le 22 mars 2005 Rod périt également d'une attaque cardiaque pour les uns ou d'une chute dans ses escaliers pour les autres.

Aujourd'hui malgré les drames qui l'ont frappé Foghat continue à tourner et son hit Slow Ride figure sur le jeu vidéo Guitar Hero III.

Foghat - Slow Ride (Live 1978)


Foghat - Slow Ride (Live 1978)
envoy� par jack_helltoy

Foghat Stone Blue

Posté par Jean Paul59 à 22:49 - Musique. - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Je dois avouer que je ne connais pas du tout ce groupe mais les vidéos ainsi que ton article me donnent envie de découvrir.

    Posté par eelsoliver, 18 janvier 2009 à 12:17
  • Je ne connais pas ce groupe, quel son cette guitare !!! merci jean paul grâce à toi je serai un peu novice... sourire...

    je te souhaite une belle fin de week-end.

    Amitié.

    Posté par Laudith, 18 janvier 2009 à 15:43
  • je ne connaissais pas ...[Clin d oeil]maintenant oui...[Salut] ,bisous a vous deux annick du 62.

    Posté par croliquette62, 23 janvier 2009 à 21:04

Poster un commentaire