Etat d'esprit

Musique dans ma vie

28 décembre 2008

AC/DC Back in Black (1980)

Back in Black création

Après la mort Bon Scott, beaucoup de fans d'AC/DC pensaient que les ambitions du groupe étaient enterrées au cimetière de Fremantle en Australie avec leur très charismatique chanteur.Mais voilà que nos amis Australiens reviennent 5 mois après le décès tragique de Bon Scott  avec un nouveau chanteur transfuge du groupe Geordie. Désespérés les membres orphelins de leur chanteur auraient continué l'aventure sur les conseils des parents de Bon Scott car c'est ce que leur fils aurait voulu.

La sobriété de la pochette noire comme le deuil qui le domine et le glas qui sonne en intro dans la chanson Hells Bells est la façon particulière du groupe de rendre hommage à son membre défunt sans aucun message de mémoire dédié à leur chanteur disparu. A la surprise générale sauf pour ceux qui lisaient les potins la presse spécialisée cet opus sortit le 25 juillet 1980. Je ne fus certainement pas le seul à être empreint d'un certain scepticisme  lors de la première écoute de Back in black. Car je me disais que personne ne pouvait remplacer Bon Scott.

C'est pour cela que le surprise fut d'autant plus agréable lorsqu' après avoir entendu le glas de Hells bells j' entendit la voix de Brian Johnson l'Ecossais sur la musique des rockers Australiens. Lequel faisait plus que remplacer Bon Scott, c'était à croire que le chanteur disparu était revenu d'outre-tombe pour investir l' enveloppe charnelle de l'ex membre de Geordie. Back in black le titre éponyme de l'album  possède un aspect surnaturel qui est certainement dû au riffs de guitare d'Angus Young qui n'ont rien perdu de leur magie. L'explosif You shook me all night long hisse le groupe Australien aux premières places des charts mondiaux durant le début de la décennie des années 80. Tout comme l'album avec plus de dix millions d'exemplaires vendus à travers le monde ce succès  le propulsera à la tête des ventes en Angleterre, en France et en australie sauf aux Etats Unis où il occupera la quatrième place ce qui était  tout à fait honorable.

Enfin on aurait pu craindre le pire avec le décès de Bon Scott. C'est à dire une fin à la Led Zeppelin qui après la mort de Bonham décida de terminer l'aventure. Mais c'est avec pugnacité que les membres d' AC/DC surent surmonter le tragique événement qui les accablait . Certes le choix judicieux de remplacer Bon Scott par Brian Johnson fut pour beaucoup dans la pérennité du groupe. Je termine cet article par une note  d'humour avec un jeu de mots on peut dire que nos kangourous rockers après cette mésaventure ont su rebondir.

Posté par Jean Paul59 à 11:49 - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    La mort de Bon Scott est une tragédie surtout quand on connaît les circonstances de sa mort...
    sinon je suis d'accord, un excellent disque qui prouve que le groupe a su rebondir!

    Posté par eelsoliver, 28 décembre 2008 à 23:19
  • C'est toujours triste dans un groupe quand l'un des leurs disparait n ne remplace jamais un copain au saint d'un groupe aussi souder Même sur le plan commercial cela est un sérieux grain de sable dans la mécanique Hein!!Bonne journée Jean Paul Amitiés André.

    Posté par André, 29 décembre 2008 à 07:13
  • Oui André mais Bon Scott est mort ds des conditions... euh... comment dirais-je... bien rock'n' roll!
    Sinon, je trouve que le nouveau chanteur (enfin nouveau... si on peut dire...) s'en sort vraiment bien et répond à l'esprit du groupe.

    Posté par eelsoliver, 30 décembre 2008 à 11:08
  • André

    Il faut dire qu'avec Brian johnson, ACDC avait trouvé la perle rare.Il est à noter que Back in Black reste le plus grand succés commercial du groupe en étant classé au septième rang des albums les plus vendus de tous les temps avec dix neuf millions d'exemplaires.

    Amicalement

    Jean-Paul

    Posté par Jean-Paul, 30 décembre 2008 à 11:20
  • Eelsoliver

    Il eut la même fin comme tant d'autres parmi eux: Hank Williams, John Bonham etc...
    Après cette tragédie certains avec humour c'était écrié Assez d'excés.

    Amicalement

    Jean-Paul

    Posté par Jean-Paul, 30 décembre 2008 à 11:25
  • [flash][flash][flash][flash][flash][flash][flash]
    [G]bonne année 2009 pour toi et ta petite famille...[/G],bisous annick du 62.[Bravo] pour la musique...[flash][flash][flash][flash][flash][flash][flash][flash][flash][flash][flash][Salut]

    Posté par croliquette62, 02 janvier 2009 à 17:39
  • Mythique...

    ...Et tout simplement génial...Je préférais quand même Bon Scott...

    RIP[Zen]

    Posté par koamae, 03 janvier 2009 à 12:17
  • Post Scriptum...

    Je voulais juste te dire que si tu veux voir, je te fais de la pub sur Blognrock sur le message "Happy Birthday" du 4 Janvier...

    Posté par koamae, 04 janvier 2009 à 11:00
  • Très vrai ! d'autres ont éssayé sans succès ! que 2009 te soit plus agréable que 2008 [Salut]

    Posté par Palelune, 04 janvier 2009 à 12:18
  • RIP 1947/1980

    A AC/DC, j'avais 13 ans à l'époque, c'était en 1979, à Clermont-Ferrand, à la maison du peuple.....
    Et depuis ce jour là, je suis resté un fidèle parmi les fidèles, même si Brian n'est pas ma tasse de thé......Mais remplacé Bon, c'était pas une mince affaire, alors respect pour Brian quand même......

    Posté par Angus38600, 27 novembre 2010 à 20:44

Poster un commentaire