Etat d'esprit

Musique dans ma vie

10 décembre 2008

Au nom du père de Jim Sheridan (1993)

Au nom du père Belfast en 1974 Gerry Conlon est sans emploi vit de débrouillardises et de petits larçins, un jour alors qu'il récupérait de la ferraille dans un immeuble désaffecté , il attire malencontreusement en provoquant une émeute les forces britanniques dans une planque de l' IRA. Contraint de fuir à Londres  avec son ami Paul. Ils se retrouvent tous les deux hébergés dans une communauté de hippies. Mais le drame éclate lorsque le 5 octobre 1974, un attentat est commis à Guidford une ville de la banlieue londonienne dans un pub fréquenté par les soldats le bilan  de cinq morts fait que l'opinion populaire ulcérée réclame à la police les coupables de cet acte terroriste. Gerry dénoncé pour une sombre histoire de jalousie par un hippie semble pour la police le coupable idéal. Après un interrogatoire musclé, le jeune Irlandais à bout de force signe des aveux qui le mettent en cause lui et ses amis ainsi qu'une partie des membre de sa famille dont son père.

Avec ce film engagé, Jim Sheridan relate le livre de Gerry Conlon Proved Innocent de malheureusement inspiré de faits réels. Criant de vérité ce film est la dénonciation d'une machination judiciaire et policière prêt à broyer une famille pour arriver à ses fins. Ce film est servi par d'excellents acteurs: Daniel Day lewis  dans sa composition parfaite pour le rôle de Gerry Conlon  est parfait d'ailleurs il fut nominé  aux oscars quand à Daniel Postlewaite avec le rôle du père est émouvant et ne laisse personne insensible, l'actrice Daniel Thompson dans son rôle d'avocate dévouée que le coup du sort a désignée par une cassette audio de Jerry Conlon joue à la perfection ce rôle.

Une performance d'acteurs mis en scène par un excellent réalisateur ce film reçut l'Ours d'or du meilleur film au festival de Berline et eut sept nominations aux Oscars.Il est aussi servi par une excellente bande originale signée Bono, Jimi Hendrix,t Thin Lizzy et Bob Dylan.

Au nom du Père le début


Au nom du père
envoyé par kinsa

Au nom du père bande annonce

Posté par Jean Paul59 à 19:03 - Cinéma. - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Film marquant

    Un film qu'on nous avait passé en cours d'anglais, super poignant. Daniel Day-Lewis est brillant comme à son habitude. Bref un film militant et intéressant.

    Posté par rockflow, 10 décembre 2008 à 21:03
  • superbe

    Un superbe film marqué par la grande performance de Daniel Day lewis: un grand film, poignant, émouvant et basé sur une histoire vraie.
    Un grand moment de cinéma.

    Posté par eelsoliver, 11 décembre 2008 à 12:36
  • Salut Jean Paul Tangerine Non ça ne vient pas de cela, il vient que le groupe au début s'appelait Nirvana et un soir en rentrant de tournée nous avons vue un superbe couché de soleil et Marc qui était américain c'est écrié Good Tangerine ce qui voulait dire la belle mandarine et Valérie a voulue que le groupe change de nom et voila!!! bonne soirée merci pour ta fidélité Amitiés André.

    Posté par André, 11 décembre 2008 à 20:22
  • J'avais suivi en direct aux infos, la libération de ses personnes innoncentes qui avaient été arrêtées dans le seul but de calmer la population, cela m'avait grandement émue ensuite j'ai vu ce film, poignant, bouleversant, superbement bien interprété par tous ces acteurs et que je conseille vivement à tous de voir au moins une fois.

    Merci jean paul.

    Passe une agréable fin de semaine.

    Amitié.

    Posté par Laudith, 12 décembre 2008 à 14:30
  • bonjour Jean paul je l'ai vu ce film et je l'ai trouvé tres touchant on en sort bouleversé , tu fais bien d'en parler je te souhaite une bonne fin de journée bises a Mary Marcel

    Posté par marcel, 12 décembre 2008 à 16:54
  • La verte Erin

    Salut JP,un très bon film,de même que [I]The boxer[/I] ou [I]The field[/I],du mê[Bravo]me Sheridan.

    Posté par eeguab, 12 décembre 2008 à 20:54
  • 1001ème post sur mon blog que je t'invite à venir voir!

    Posté par eelsoliver, 12 décembre 2008 à 20:59
  • acteur

    si tu aimes l'acteur daniel day lewis, je te conseille le superbe there will be blood sorti cette année au cinéma.
    Je me demande si le film est sorti en dvd mais il ne devrait pas tarder...

    Posté par eelsoliver, 16 décembre 2008 à 12:45
  • AUTRE

    Daniel day lewis a tourné ds d'excellents films, j'avais bcp aimé le dernier des mohicans mais je pense que tu l'as vu...

    Posté par eelsoliver, 19 décembre 2008 à 11:18
  • Bonsoir Jean Paul nous vous souhaitons Marie et moi un bon réveillon et une joyeuse fête de Noël Amitiés bissssous André

    Posté par André, 24 décembre 2008 à 16:15
  • Bonjour Jean-Paul, d'abord, mes meilleurs voeux pour 2008. Concernant, ce film, merci pour les 7 premières minutes qui m'a donné envie de le revoir. Je l'avais vu à sa sortie mais pas depuis. Je me rapelle d'Emma Thompson en avocate, très bien. Après My left food, Sheridan avait de nouveau engagé DDL et c'est tant mieux. Au nom du père fait partie de ces films qui ont leur heure de gloire et qu'après on oublie et c'est dommage. Bonne journée.

    Posté par dasola, 11 janvier 2009 à 13:12

Poster un commentaire