Etat d'esprit

Musique dans ma vie

27 novembre 2008

Trust Premier Album (1979)

Trust_1979 Paru en 1979 cet album éponyme de Trust est arrivé tel un brûlot sur nos platines . Il faut dire qu'en matière de heavy-metal les groupes frenchies semblaient à la traîne tandis que leurs illustres modèles anglo- saxon subissaient en pleine face le phénomène punk. Mais Trust étaient là alliant la virtuosité musicale des premiers avec la diatribe des seconds. Pour les lassés du ton mielleux d'ados attardés de Téléphone et les amateurs des textes des chansons de Renaud qui pensaient que ça manquait de riffs de guitare électrique, Trust était là et frappait fort d'entrée avec ce premier album.

Les quatre membres de Trust sont tous issus de milieu ouvrier et ont tous grandi dans les cités HLM. Ils ne faut donc pas s'attendre à des textes assez fleur bleue. Ecorchés vifs, ils passent au gril tous les problèmes de société. Nono l'ex animateur du Club Med et enfant de Led Zeppelin et de Deep- Purple nous montre avec sa guitare qu'il n'a rien à envier à ses illustres idoles. Quand à Bernie bien que n'ayant pas le lyrisme  d'un Robert Plant ou d'un Ian Gillan, il chante ses textes avec une telle conviction que l'on voit en lui le porte drapeau de la révolte. Morceaux agressifs aux paroles percutantes , Trust crache son venin sur les difficultés de la vie quotidienne et même sur le totalitarisme qui sévit en URSS. Enfin bref pour reprendre une réplique des Tontons flingueurs  dans la fameuse scène de la cuisine: "C'est du brutal".

Que reste il aujourd'hui de cet album? en l'écoutant, je me rend compte que les paroles  de Préfabriqués qui blâmait  une société stéréotypée sont toujours d'actualité: Vos idées sont fondées par overdose de télé,celles aussi  de Toujours pas une tune: la gauche qui virevolte, la droite qui s'enrhume, j'écoute et dans mes poches j'ai toujours pas une tune. Quand à Bosser huit heures que Bernie avait écrite pour son père suite à un licenciement abusif, l'expérience que j'ai eu en ayant travaillé 27 ans dans le BTP m'ont montré que le chanteur avait visé juste. Certes avec la chute du mur de Berlin H&D et l'élite risquent de paraître désuètes. Mais cela n'empêche pas Trust de reprendre cette dernière dans ses concerts, tout comme Palace un pamphlet contre la boîte à la mode de l'époque.

Voilà un premier opus en tant qu'album qui laissait augurer l'excellent  Répression. Même si Trust a vieilli et que certains se sont offusqués du changement de ton au niveau musical dans le dernier album. Il fut un temps pour chanter la révolte, il n'y avait que Trust bien avant les rappeurs et Béruriers noirs.

Bosser huit heures

Trust Préfabriqués,  L' élite, Bosser huit heures (Medley)


Trust medley , prefabriqué , l'elite , bosser 8h , live
envoyé par lobotomie80

Posté par Jean Paul59 à 20:05 - Etat de ma discothèque - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires

    excellent !

    Alors là tu fais fort jean-Paul !!! Trust reste pour moi "le" groupe rock subversif et populaire et Bernie Bonvoisin est un grand bonhomme (artistiquement et humainement) . Je connais peu ce disque hormis "bosser 8 heures" et évidemment le tube "Antisocial" qui est sortit juste après !Trust reste pour moi le groupe qui donne envie de se battre contre les injustices et qui donne envie de prendre une guitare (plutot qu'une arme) pour les dénoncer et les combattre !!

    merci pour ce billet !!

    PS: je t'invite à découvrir ma chanson "à l'horizontale" elle est pas très rock 'n roll mais j'essaie de laisser un message ..que tu aimeras j'espère !
    en te saluant !!

    Posté par jean-philippe, 27 novembre 2008 à 23:18
  • bon

    VOIlà!ça c'est du rock comme je l'aime!
    Je n'aime pas tout de trust mais j'ai tjs préféré ce groupe à téléphone bien que les 2 groupes soient très différents.

    Posté par eelsoliver, 28 novembre 2008 à 10:54
  • Quand même...

    ...suis pas très d'accord quand tu dis que Bernie n'a pas le lyrisme d'un plant ou d'un Ian...
    Avec le temps qui passe et qui semble ne pas pouvoir attaquer les paroles des chansons de Trust, j'me dis que sur ce point, Trust est bien et que Plant est plus proche des paroles de téléphone (sans dire que c'est un ton mielleux pour ado, rappelons nous d'Argent, trop cher, ou du Vaudou...).

    En tout cas, Trust ne laisse pas indifférent. Engagés diront certains, Démagos d'autres diront, il ne s'agit là que d'un point de vue dictée par l'origine sociale et les convictions, mais en tout cas, on écoute, on critique, et Trust EXISTE!

    Pour le reste, bien bel article...

    Posté par yves, 28 novembre 2008 à 16:34
  • Bonsoir, c'est ici la réunion syndicale...lol...

    Un super groupe qui déménage... dans les préfabriqués et qui ne fait pas dans la dentelle, surtout question tenue... très originale de bernie...

    Bon week-end Jean Paul.

    Amitié.

    Posté par Laudith, 29 novembre 2008 à 00:26
  • bonjour Jean Paul je vois que beaucoup de connaisseurs sont a ton rendez vous c'est sympa de vous trouver tous unis dans une même passion , bon week end a lundi Marcel et bises a Mary

    Posté par marcel, 29 novembre 2008 à 15:30
  • d'accord

    je suis d'accord avec Marcel: c'est sympa de voir autant de commentaires sur un groupe mythique français!
    AU fait, ils ont splitté combien de fois ce groupe? Bernie Bonvoisin a t-il fait une croix sur le cinéma?

    Posté par eelsoliver, 29 novembre 2008 à 23:28
  • Jean-Philippe

    Comme le dit Yves ce groupe 30 ans après sa création suscite toujours autant d'intérêts et semble intemporel.

    Amicalement

    Jean-Paul

    Posté par Jean-Paul, 01 décembre 2008 à 18:25
  • Eelsoliver

    Ils ont plitté 3 fois, eun ce qui concerne Bernie, il n'a pas renoncé à ses ambitions cinénématographiques en ce moment il négocie avec France 2 pour une adaptation des Misérables et a sorti un livre.

    http://fr.youtube.com/watch?v=l-Qh_4uIrJE&feature=related

    Posté par Jean-Paul, 01 décembre 2008 à 18:36
  • Yves

    Peu importe le jugement sur Trust que ce soit sur le premier album ou sur le dernier les paroles me touchent toujours autant et je ne suis certainement pas le seul.

    Amicalement

    Jean-Paul

    Posté par Jean-Paul, 01 décembre 2008 à 18:44
  • Laudith

    Je suis allé assister à un concert d'eux et je ne crois pas que qu'il y avait des partisans de notre bien-aimé président surtout avec la chason Promesse Osée sur le dernier album.

    Amicalement

    Jean-Paul

    Posté par Jean-Paul, 01 décembre 2008 à 18:48
  • Marcel

    Je pense comme tu l'écris si bien ce qui nous réunit c'est notre passion commune pour la musique surtout le rock.

    Amicalement

    Jean-Paul

    Posté par Jean-Paul, 01 décembre 2008 à 18:51
  • Salut Jean Paul toi aussi tu éveilles un plaisir en moi avec ce groupe qui aussi fait partie de ma période Zizique a l'époque je tournais encore avec Tangerine. Merci pour cet agréable moment bonne soirée Amitiés André

    Posté par André, 02 décembre 2008 à 19:07
  • salut

    Salut Jean-Paul! je voulais savoir ce que tu penses de l'album Europe et haines?

    Posté par eelsoliver, 03 décembre 2008 à 16:59
  • Eelsoliver

    Je ne peux te répondre de façon objective. Vu que c'est un des deux albums que je ne possède pas avec Ni dieu Ni Maître. Mai je compte me les faire
    offrir pour les fêtes je pense que la personne qui le les offrira s'en tirera à bon compte vu que l'on peut trouver l'un à moins de 7€ et l'autre à moins de 10€.Par contre, je sais que On lèche,on lâche on lynche et Réac prendre à vivre sont sur Europe et Haines deux chansons que j'aime et que le groupe interprète sur Alive 97.

    Amicalement

    Jean-Paul

    Posté par Jean-Paul, 03 décembre 2008 à 18:33
  • Pour ma part, j'avais acheté europe et haines lors de sa sortie: ds un premier temps, j'ai été déçu.
    C'était le grand retour de Trust donc je m'attendais à un album énorme!
    Mais avec le temps, j'ai appris à l'aimer. Il y a vraiment de bonnes chansons et d'autres morceaux plutôt inécoutables!

    Posté par eelsoliver, 04 décembre 2008 à 10:39
  • savoir

    Salut Jean-Paul!
    Puisque l'on parle de rock français, je voulais savoir si tu connaissais les Dogs? Si ce n'est pas le cas, je te conseille de jeter une oreille!

    Posté par eelsoliver, 05 décembre 2008 à 10:59
  • Eelsoliver

    J'en ai entendu parler si je ne me trompe pas c'est un groupe qui date du temps des Stinky toys et Bijou. Je sais qu'à cette époque je lisais le journal Best dans lequel ils en disaient le plus grand bien.

    Amicalement

    Jean-Paul

    Posté par Jean-Paul, 05 décembre 2008 à 18:06
  • importan

    bonjour je cherche une chanson de trus ou il y a les parole suivante (mateur mater je te fais une fleur fraicheur lacune dans toutte sa splandeure ) mais je ne trouve jaurai besoin d un peux d aide si quelqun connai le titre exa cela maiderai beaucoup merci d avances

    Posté par tof, 25 janvier 2009 à 13:01

Poster un commentaire