Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat d'esprit
27 novembre 2008

Trust Premier Album (1979)

Trust_1979 Paru en 1979 cet album éponyme de Trust est arrivé tel un brûlot sur nos platines . Il faut dire qu'en matière de heavy-metal les groupes frenchies semblaient à la traîne tandis que leurs illustres modèles anglo- saxon subissaient en pleine face le phénomène punk. Mais Trust étaient là alliant la virtuosité musicale des premiers avec la diatribe des seconds. Pour les lassés du ton mielleux d'ados attardés de Téléphone et les amateurs des textes des chansons de Renaud qui pensaient que ça manquait de riffs de guitare électrique, Trust était là et frappait fort d'entrée avec ce premier album.

Les quatre membres de Trust sont tous issus de milieu ouvrier et ont tous grandi dans les cités HLM. Ils ne faut donc pas s'attendre à des textes assez fleur bleue. Ecorchés vifs, ils passent au gril tous les problèmes de société. Nono l'ex animateur du Club Med et enfant de Led Zeppelin et de Deep- Purple nous montre avec sa guitare qu'il n'a rien à envier à ses illustres idoles. Quand à Bernie bien que n'ayant pas le lyrisme  d'un Robert Plant ou d'un Ian Gillan, il chante ses textes avec une telle conviction que l'on voit en lui le porte drapeau de la révolte. Morceaux agressifs aux paroles percutantes , Trust crache son venin sur les difficultés de la vie quotidienne et même sur le totalitarisme qui sévit en URSS. Enfin bref pour reprendre une réplique des Tontons flingueurs  dans la fameuse scène de la cuisine: "C'est du brutal".

Que reste il aujourd'hui de cet album? en l'écoutant, je me rend compte que les paroles  de Préfabriqués qui blâmait  une société stéréotypée sont toujours d'actualité: Vos idées sont fondées par overdose de télé,celles aussi  de Toujours pas une tune: la gauche qui virevolte, la droite qui s'enrhume, j'écoute et dans mes poches j'ai toujours pas une tune. Quand à Bosser huit heures que Bernie avait écrite pour son père suite à un licenciement abusif, l'expérience que j'ai eu en ayant travaillé 27 ans dans le BTP m'ont montré que le chanteur avait visé juste. Certes avec la chute du mur de Berlin H&D et l'élite risquent de paraître désuètes. Mais cela n'empêche pas Trust de reprendre cette dernière dans ses concerts, tout comme Palace un pamphlet contre la boîte à la mode de l'époque.

Voilà un premier opus en tant qu'album qui laissait augurer l'excellent  Répression. Même si Trust a vieilli et que certains se sont offusqués du changement de ton au niveau musical dans le dernier album. Il fut un temps pour chanter la révolte, il n'y avait que Trust bien avant les rappeurs et Béruriers noirs.

Bosser huit heures

Trust Préfabriqués,  L' élite, Bosser huit heures (Medley)


Trust medley , prefabriqué , l'elite , bosser 8h , live
envoyé par lobotomie80

Publicité
Commentaires
J
Trust prouve qu'avec "L'élite " ils tiennent là un assez gros tube (on les réduit souvent à "Antisocial" à tord ) "L'élite" s'est déjà écoulé à 106 645 exemplaires en 9 semaines de présence :
T
bonjour je cherche une chanson de trus ou il y a les parole suivante (mateur mater je te fais une fleur fraicheur lacune dans toutte sa splandeure ) mais je ne trouve jaurai besoin d un peux d aide si quelqun connai le titre exa cela maiderai beaucoup merci d avances
J
J'en ai entendu parler si je ne me trompe pas c'est un groupe qui date du temps des Stinky toys et Bijou. Je sais qu'à cette époque je lisais le journal Best dans lequel ils en disaient le plus grand bien.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Jean-Paul
E
Salut Jean-Paul!<br /> Puisque l'on parle de rock français, je voulais savoir si tu connaissais les Dogs? Si ce n'est pas le cas, je te conseille de jeter une oreille!
E
Pour ma part, j'avais acheté europe et haines lors de sa sortie: ds un premier temps, j'ai été déçu.<br /> C'était le grand retour de Trust donc je m'attendais à un album énorme!<br /> Mais avec le temps, j'ai appris à l'aimer. Il y a vraiment de bonnes chansons et d'autres morceaux plutôt inécoutables!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité