Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat d'esprit
5 novembre 2008

Carnet de voyage de Walter Salles

carnets_voyage_aff Carnets de voyage fut l'un des films événements du festival de Cannes 2004. Réalisé par le cinéaste Brésilien Walter Salles et sorti en France en septembre de la même année ce film est une évocation scrupuleuse du long périple que le jeune Ernesto Guevara et son ami Alberto Granado accomplirent à travers l' Amérique Latine en 1952.

Pour préparer le tournage du film Walter Salles a lui-même refait le voyage des deux amis Argentins et sa première impression fût que les problèmes structurels et sociaux qui avaient frappé Ernesto et Alberto n'ont toujours pas été résolus et ont peu changé depuis cinquante ans. Le scénario est en fait une adaptation  de Voyage à motocyclette, le livre que Le Che a tiré de son journal de voyage. Pour éviter une reconstitution approximative, Walter Salles a tourné ce film dans plus de trente décors naturels, en Argentine, au Chili et au Pérou. On peut dire que c'est ce soin particulier qui a frappé les critiques du festival de Cannes en 2004. Comme le mythe du Che a certainement eu un impact sur les acteurs: le Mexicain Gael Garcia Bernal pour le rôle d'Ernesto Guevara et l'Argentin Rodrigo de la Serna dans celui d'Alberto Granado, la qualité et l'interprétation sont d'une qualité irréprochable par sa sensiblité.

Ceci dit ce n'était pas la première fois que le mythe du Che avait inspiré les scénaristes. En 1968 un cinéaste Italien tournait en Sardaigne un farfelu EL Che Guevara qui ressemblait plus à un Western Spaghetti qu'à une fresque historique. L'année suivante un film américain Nommé Che sorti dans les salles. La piètre qualité de ce long- métrage le fit nommé par un comité de critiques comme le plus mauvais film des années soixante. Pourtant le réalisateur Richard Fleisher n'était pas le premier venu. Mais le scénario qui lui fut imposé était grossièrement mensonger et tendancieux ce qui entraîna chez le réalisateur un manque d'ambition artistique de ce fait il laissa le film sombrer dans le ridicule. Quant aux deux acteurs Omar Sharif dans le rôle du Che et Jack Palance dans celui de Fidel Castro étaient peu crédibles.

On peut percevoir ce film comme un voyage initiatique ou comme la recherche d'une identité latino américaine de deux jeunes gens à peine sortis de l'adolescence. Ce film par sa sensibilité m'a marqué et je me suis posé une question: Si Ernesto Guevara n'aurait pas fait ce voyage, est ce que Che Guevara aurait existé?

Carnets de voyage Bande annonce


Carnet de voyage
envoyé par keliah_c

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Jean-Paul. J'avais beaucoup aimé ce film (vu lors de sa sortie). J'ai appris des choses sur le Che : son asthme, sa spécialité sur la lèpre. J'ai déjà visité l'Amérique Latine. C'est un continent que j'adore. Le désert d'Atacama au Chili fait partie d'une de mes prochaines destinations. Ce film donne envie (j'espère) d'aller visiter ce continent. Bonne journée.
J
un mythe ce Che !! je vais me pencher sur ce film que tu narres fort bien !! j'attends aussi avec une réel impatience le film de Steven Soderbergh sur le Che avec le comédien Benicio del Torro !!!<br /> belle semaine Jean-paul et bonjour à ton chat mélomane !!
A
Jean Paul un petit coucou en passant bonne et agréable soirée Amitiés André
C
merci pour l'extrait et la musique ,tes infos sont toujours aussi interessantes ,bisous annick du 62.
L
Je n'ai pas vu ce film dont j'avais entendu une bonne critique à l'époque de sa sortie, il est vrai que parfois le destin d'un homme tient à peu de chose, souvent l'on se dit : si je n'avais pas fait ça est-ce que...<br /> <br /> Bon week-end Jean Paul en te le souhaitant sous le soelil qui brille pour l'instant dans le pas de calais.<br /> <br /> Amitié.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité