Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat d'esprit
14 octobre 2008

RAINBOW Rising (1978)

RainbowRising Je me souviens qu'en 1976 , de prime abord ce qui m'avait attiré de ce disque c'était la pochette avec son illustration sortie de l'univers heroic fantasy Tolkien. A cette époque, malgré que j'admirais Deep-Purple et que je savais que Ritchie Blackmore avait quitté le groupe lassé de l'influence soul funk de David Coverdale et  de Glen Hughes incompatible avec la tendance rock que le guitariste voulait faire perdurer au sein du Pourpre. Mais par contre j'ignorais que le Man in Black avait fondé son propre groupe, ce qui explique que j'étais passé à côté du premier opus Ritchie Blackmore's Rainbow .Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant la pochette de ce fameux Rising de reconnaitre Ritchie Blackmore entouré d'une bande de sacrés musiciens; On peut dire que le guitariste tel un fin limier avait eu le nez fin pour dénicher cette Dream team: Ronnie James Dio ancien du groupe ELFE et aussi le chanteur  du fameux tube planétaire Love is all au sein du groupe de Roger Glover The Buterfly Ball and the Grasshoper's Feast, l' un des meilleurs batteurs de métal Cozy powell en forme ascendante, le virevoltant claviériste Tony Carey et l'excellent bassiste Jimmy Bain.

A cette époque, il était courant que la durée des 33 tours excédait un peu plus de 30 minutes et rarement 40 minutes au delà nous avions droit à un double album. C'est pour cela que certains d'entre nous qui n'ont pas connu cette époque pourront s' étonner  que la version remasterisée  en CD ne comporte que six morceaux. Le disque commence avec Tarot Woman avec sa longue intro de deux minutes aux clavier et dès que la batterie de Cozy powell tonne, le morceau est lancé. Dans ce morceau la guitare de Ritchie Blackmore alliée à la voix inégalable de Ronnie James Dio distille toute l'énergie nécessaire à un bon morceau de hard-rock.

A propos de Run with the wolf et de Do you close the eyes le deuxième et le quatrième titre de cet album si le terme rock FM n'était pas courant en 1976, on pourrait les imaginer passant sur les ondes dans les années 80 avec leur refrain enivrant.

Startruck est captivant par son énergie et aussi par le fait que Dio y met tout son art vocal en exergue. Quand aux riffs de Ritchie Blackmore accompagnés du roulement énergique de batterie du dynamique Cozy Powell, ils sont imparables.

Petit à petit nous arrivons à la cerise sur le gâteau avec les deux derniers titres que sont Stargazer et A light in the black qui ont ce qui était courant dans les années 70 une durée qui excède 8 minutes. Ceux sont deux titres qui marquent l'histoire d'une formation comme Smoke on the water pour Deep-Purple, Highway to Hell pour ACDC , Whole Lotta love pour Led Zeppelin et j'en passe et des meilleurs.

Enfin de Rising beaucoup vous diront que c'est le meilleur opus de l'épopée Rainbow et c'est mon avis. Ce qui est sûr c'est qu'après beaucoup de groupe d'heavy metal s'en sont inspirés et on peut dire que Ritchie Blackmore a fait des émules à sa façon. Comme le talentueux guitariste Suédois Yngwie J. Malsmteen grand admirateur de Jimi hendrix et de Ritchie Blackmore et qui nomma son premier groupe Rising force.

RAINBOW STARGAZER

RAINBOW TAROT WOMAN

Publicité
Commentaires
J
ah !! merci pour ton mail jean-paul ! et pour la photo de ton chat amateur de rock !!! un sacré phénomène ce félin là !!<br /> <br /> <br /> je te souhaite une excellente semaine (bien entamée certes !)<br /> <br /> j'attends de pied ferme un nouveau billet !!!
L
Je croyais être le seul a avoir ce 45T mais non... LOL Ca me rappel quelques souvenirs...
A
Bonne soirée Jean Paul merci pour tes coms qui comme tu sais me font plaisirs. une bonne semaine Amitiés André
J
bonjour jean-paul !!! j'ai un petit cadeau pour toi (et pour ton chat !!) le juke box de mes chansons (puisque tu ne connais que la reprise que j'ai faite de Boris Vian) . je t'invite à découvrir mes compositions . que voici :<br /> http://fr.youtube.com/user/Jerryox69
D
Bonsoir Jean-Paul, j'avoue mon ignorance sur Rainbow, la musique est vraiment bien. Et cela date de 32 ans, chapeau et merci de nous le faire écouter.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité