Etat d'esprit

Musique dans ma vie

10 mai 2008

Ike & Tina Turner

Ike et Tina Turner Le nom du duo Ike et Tina Turner est très lié à l'histoire du Rhytm'n'blues et du rock . Quand la séparation de ce duo légendaire viendra, c'est Tina qui sortira le mieux son épingle du jeu enregistrant des albums dont le succés stupéfiant marquera à jamais l'histoire de la musique.

Leur première rencontre eu lieu à Saint Louis ville située au confluent du Mississipi et du Missouri et qui vit prospérer le ragtime lorsque Scott Joplin s'y établit. Depuis cette époques de nombreux clubs y ont fleuri dans lesquels une multitude de musiciens sont venus jouer et viennent encore jouer de nos jours. En 1957 une affiche placardée en ville annonce la venue des Kings of rhytm au Manhattan  l' un des clubs les plus prestigieux de la ville. Un événement qu'une passionnée de Rhytm'nblues comme Ailene Bullock ne veut manquer, elle convainc même sa soeur cadette  Annie qui est alors élève infirmière. La suite appartient à la légende qui dit que la timide Annie Mae Bullock transcendée  par l'ambiance réussira à vaincre sa timidité et montera sur scène pour se lancer dans une interprétation d'un tube de BB King.

Lors qu'il rencontre Annie Mae Bullock,  Ike Turner jouit déjà d'une certaine notoriété artistique. Né en 1931 à Clarksdale cet ancien disc-jockey et animateur de radio a fondé les Kings of rhytm qui se sont produits avec succès dans les nombreux clubs du Mississipi. Un jour, il rencontre Sam Phillips un ancien animateur de radio comme lui et qui a créé son propre label qu'il a nommé Sun Records. Le leader des Kings of Rhythm sans les abandonner d'ailleurs devint directeur artistique et découvreur de jeunes talents d'une maison de disque. A ce titre Ike Turner peut s' enorgueillir d'avoir lancer la carrière discographique de Howlin'Wolf, Junior Parker  et BB King.

Tina Turner est né le novembre 1939 à Brownsville dans le Tennesse. on ne peut le nier que Ike Turner ait eu le coup de foudre pour Annie Mae Bullock. Il l'acceuille bien qu'elle soit enceinte du saxophoniste du groupe et va même jusqu'à divorcer de sa première femme en 1958. Engagée avant tout comme chanteuse du groupe pour son physique, Tina Turner travaille sans relâche sous l'égide d'Ike turner. Lorsque celui ci l'estime artistiquement fin prête, il complète le groupe avec des choristes qu'il nomme les Ikettes et le groupe au grand complet rentre en studio pour y enregistrer en 1960 leur premier grand tube Fool in love qui rencontre un certain succès auprès des jeunes noirs dû au swing du groupe et surtout à la sensualité de la voix de Tina turner.

Fool in love grimpe vite dans les charts de rhythm'n'blues et atteint la place de numéro 1. Il estIke et Tina Turner 2 le premier d'une longue série de sucès comme: It idolize you, It's gonna work out fine en 1961 et Poor fool en 1962. En 1966 sous la direction de Phil Spector, ils enregistrent Deep mountain high ce titre est si  puissant qu'il provoque la fusion entre le rhythm'n'blues et le rock. L'acceuil du public amériacian est mitigée vis à vis de ce single. Mais par contre Ike et Tina Turner se paye le luxe de connaître un énorme succès en Grande Bretagne en pleine hégémonie des Beatles et des Rollings Stones. Si leur popularité va croissante auprès des jeunes noirs, elle gagne aussi les ados blancs qui sont très attirés par le jeu de scène très suggestif de la belle Tina.

A la fin des années soixante le couple se paie même le luxe de s'offrir ce que le destin avait refusé à Otis Redding, celui de réunir musicalement les communautés blanches et noires. Tout d'abord en faisant la première partie de la tournée américaine des Rolling Stones et en enregistrant des standards de la musique blanche comme: Come together des Beatles, Proud Mary de Fogerty et honky tonk woman des Rolling Stones.

Si la popularité de Ike et Tina Turner est à son paroxysme. Il n'en est pas de même pour leur vie de couple qui dégénère en situation conflictuelle. Jusqu'au jour ou Tina lassée des humiliations et de la violence de Ike s'enfuit avec quelques pièces de monnaie et une carte de crédit d'essence. Humblement, elle qui a pour amis david Bowie et Mick Jaegger décide de reprendre tout à zéro en se produisant dans des petits clubs.

Avec beaucoup de courage, elle relance sa carrière avec l'aide de Roger Davies son manager dans les annèes 80. Elle fait une nouvelle fois la première partie des Rollin Stone puis brûle à nouveau les planches en qualité de vedette et rentre ne studio en 1984 pour enregistrer Private Dancer qui est une sorte de renaissance pour la chanteuse qui connait cette fois -ci en solo la réussite artistique alors que son ex mari connaît les affres de la drogue.

Ike Turner est décédé le 12 Décembre 2007 à l' âge de 76 ans. Il avait refait surface cette même année en remportant un Grammy Award pour son excellent album que j'ai en ma possession Risin'with the blues. Tina Turner qui avait pourtant fait ses adieux à la scène décide qu'elle repartirait en tournée en octobre 2008 l'année de ses 69 ans.

Posté par Jean Paul59 à 18:24 - De la musique soul à rouler par terre - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

  • J'ai vue un film sur leur vie tumultueuse il n'y a pas longtemps, assez realiste je pense et c'est vrai que Tina turner avait une force de caractere hors du commun pour repartir de zero et avoir ce succes a la suite .J'aime beaucoup son style et sa voie unique bisous

    Posté par miss123, 10 mai 2008 à 23:32
  • Led Zep Turner

    Bonjour JP.Je ne connaissais pas leur version de Whole lotta love.Efficace.

    Posté par eeguab, 11 mai 2008 à 10:11
  • Miss 123

    Comme toi j'adore Tina Turner et son jeu de scène, je pense même que le succés du duo Ike et Tina Turner était dû en grande partie au talent de la Lionne du rock. Mais il faut rendre à César ce qui est à César, c'est Ike Turner qui lui a mis le pied à l'étrier. Dommage qu'après il s'est crû tout permis y compris les actes de violence sur son épouse.

    Posté par Jean-Paul, 11 mai 2008 à 16:05
  • Eeguab

    Je suis comme toi, je trouve cette version de la fameuse chanson de Led Zeppelin étonnante et bourrée de swing.

    Posté par Jean-Paul, 11 mai 2008 à 16:10
  • salut

    c'est une chanteuse que j'apprécie particulièrement
    Qui sera le 500ème inscrit sur l'annuaire du mineur en balade
    http://www.123ici.com/annuaire-2708
    Bonne journée

    Posté par bunny le chti, 10 juin 2008 à 09:17
  • Tina ...

    Bonsoir Jean-Paul, je n'ai jamais osé regarder le film Tina, de peur d'être déçu. De cette immense chanteuse, je retiendrai bien sûr tous les enregistrements réalisés lors de sa très troublée relation avec Ike, et quelques gros succès des années 80 qui ont rythmé mon adolescence (We don't need another hero / sa (bonne) reprise de Let's stay together / Private dancer / Typical male / ...)
    @++

    Posté par Thierry, 11 juin 2008 à 00:30
  • Ike & Tina Live

    Bonsoir Jean-Paul, j'ai écouté en début de soirée le live d'Ike & Tina datant de 1971.
    Un bijou ! Je te le recommande vivement.

    Bonne soirée !
    Amicalement,
    Thierry

    Posté par Thierry, 18 juin 2008 à 23:46
  • pauvre Tina! certes elle a gagné beaucoup d'argent, mais qu'est-ce-qu'elle a souffert avec ce connard D'Ike!

    PS: complètement d'accord pour Joplin. le destin a voulu que les VRAIES stars aient la jeunesse immortelle (sauf pour Jagger, Richards &co, bien évidement)

    @ +++++++

    Posté par Morrison-Exil, 15 juillet 2008 à 20:00
  • euh...désolée j'marque n'importe quoi lol! je voulais dire "la jeunesse éternelle"

    Posté par Morrison-Exil, 17 juillet 2008 à 20:51
  • Le film....

    Ike TURNER était un homme formidable et a aidé beaucoup de personnes. Le film "Tina" a été très arrangé et c'est décevant, je n'ose pas dire un tissu de mensonges, mais d'arrangements pour embellir l'image de la dame et salir Ike. Je sais de quoi je parle et c'est pourquoi certaines réactions m'énervent un peu. Bref, on peut excuser l'ignorance; après tout, les media c'est fait pour raconter ce qui doit être raconté. Qu'il ait eu mauvais caractère O.K. Qu'on le traite de "sal...a..ud", Je ne suis pas d'accord. [Salut]

    Posté par Wister, 03 novembre 2009 à 15:33
  • tina the best

    je viens de redécouvrir tina en fait , depuis 3 jours j'ai écouté ses concerts et je me demande comment j'ai fait pour ne pas etre aller la voir au moins une fois sur scene !! [flash]cette femme est juste exceptionnelle, une tigresse, la queen du rock n roll sans aucun doute ; quant au film toujours un plaisir de le revoir

    Posté par kryss, 28 juillet 2013 à 22:10

Poster un commentaire