Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat d'esprit
22 octobre 2007

Hard-rock de Christian Eudeline

resize

A l’occasion de la sortie du livre  de Christian Eudeline Hard-rock. J’ai lu un très bel  article signé Benoît duteurtre dans le journal Marianne sur le hard-rock. Je découvre que je ne suis pas atypique car le journaliste déclare que l’on peut aimer les harmonies raffinées de Debussy et être amateur de hard rock.

Comme lui adolescent rebelle j’ai forgé ma passion pour le rock avec le heavy métal et le hard-rock. Hard- rock de Christian Eudeline raconte l’histoire de cette musique provocatrice trop souvent boudée par les médias. Comme le dit l’auteur : « Le hard-rock est un genre boudé par les médias, alors qu’il est très apprécié des amateurs. Cette musique, quoiqu’il arrive possède en elle une violence et une hargne qui la rendent à jamais inacceptable pour une heure de grande écoute pour TF1. »

Quarante années après sa création, c’est le seul genre de l’histoire du rock qui ne s’est pas essoufflé. Dans ce livre deux chapitres sont consacrés à Led Zeppelin, cette formation a su habilement marié la puissance du son issue des secousses telluriques de son batteur avec le raffinement de mélodies extraordinaires mélangeant avec virtuosité guitare sèche et électrique accompagnées de voix extraordinaire de Robert Plant.

Tout guitariste amateur fasciné par les guitares héros on commencé par joué les premières notes de Smoke on the water. Deep-Purple avec ses duos virevoltants d’orgue et de guitare m’ont fasciné et me fascine encore.

Outre atlantique , le hard –rock doit beaucoup à  Alice Cooper. Que dire aussi des Australiens d’ACDC avec les riffs enflammés d’Angus Young.

Insupportable aux ligues de vertu avec l’image que genre de musique renvoie, il ne faut pas oublier que le hard- rock reste une musique séduisante qui perpétue l’esprit rebelle du rock.

Publicité
Commentaires
R
Merci pour ton com' Jean-Paul !<br /> <br /> J'ai retrouvé ton billet sur ce livre et en effet la journaliste a été bien tendre avec le livre, l'a-t-elle vraiment lu ou elle ne maîtrisait pas son sujet !
N
Pour info, je viens de publier un ouvrage sur le Hard Rock et le Métal, version allégée de ma thèse d'histoire culturelle.<br /> <br /> Le livre s'intitule "La culture Hard Rock" et je pense qu'il pourrait vous intéresser.<br /> <br /> Bien à vous
T
Salut Jean-Paul, <br /> <br /> « Le hard-rock est un genre boudé par les médias, alors qu’il est très apprécié des amateurs. Cette musique, quoiqu’il arrive possède en elle une violence et une hargne qui la rendent à jamais inacceptable pour une heure de grande écoute pour TF1. »<br /> <br /> Une phrase qui, sortie du contexte, peut s'appliquer à ma pensée relative à la médiocrité de cette chaîne qu'est TF1, surtout en ces temps troubles d'éviction de PPDA (enfin ! ...)<br /> <br /> Amitiés, <br /> Thierry
A
Celui-là, de bouquin, je ne l'eprunterai pas, je vais tacher de le trouver, s'il est encore édité!
R
Amusant ça, ma femme m'a justement offert ce livre pour mon anniversaire le 23 Octobre ! je suis entrain de le lire et devrais faire un billet dessus bientôt. Au fait elle est super chouette la nouvelle présentation de ton blog
Derniers commentaires
Publicité
Publicité